Délivrons-nous des publicités ► Les Fenomen épisode#01 from Les Fenomen on Vimeo
"Téléchargez aussi vite que votre femme change d'avis", "Face à la technologie, on est tous un peu blonde", voici quelques slogans publicitaires misogynes et sexistes affichés massivement dans les espaces publics, en France, en 2014.
Messages auxquels il faut ajouter des visuels qui instrumentalisent toujours plus les femmes comme objets sexuels à fantasmer et à vendre. Invention d'un modèle unique de féminité auquel il faudrait toutes se conformer. Stéréotypes trafiqués sur papier glacés.
L'emprise suprémachiste sur le système de représentation publicitaire est évident.
Les publicités ne sont pas des femmes mais des messages sur les femmes, telles que le suprémachisme voudrait qu'elles soient.
Alors face à ces propagandes commerciales sexistes, que faire ?

Se Documenter
Contre le publisexisme - Bref décryptagehttps://infokiosques.net/lire.php?id_article=114
Qu'est-ce que le publisexisme
http://1libertaire.free.fr/Publisexisme05.html
La publicité sexiste et ses effets pervers
http://www.lameute.fr/doc_analyses/texte1a.php3
Grille d’analyse
de la Coalition nationale contre les publicités sexistes (Québec)
http://www.cncps.org/uploads/1/4/6/6/14664770/cncps_grille_d_analyse_version_fvrier_2013.pdf
Livre
Contre les publicités sexistes
de Sophie Pietrucci, Chris Ventiane, Aude Vincent (dir.)
L'Échappée, coll. « Pour en finir avec », 2012
http://www.lechappee.org/contre-les-publicites-sexistes
Vidéos
Contre la pub sexiste
Ce film suit les militant-e-s du Collectif contre le publisexisme dans leur lutte contre les stéréotypes sexistes véhiculés par la publicité.
http://teledebout.org/index.php?page=contre-la-pub
No Comment
Pamphlet humoristique sur la vision "objetisante" de la publicité...
http://www.dailymotion.com/video/x62luw_no-comment_fun
Exposition
Paysage du sexisme ordinaire
http://regard.hasfiles.com/web/Feminisme/PaysageSexisme.pdf
http://www.ladominationmasculine.net/themes/46-les-femmes-et-la-beaute/85-sylvie-travaglianti-paysage-du-sexisme-ordinaire-extraits.html
Agir / réagir
Déposer une plainte relative au contenu d’une publicité auprès du Jury de Déontologie publicitairehttp://www.jdp-pub.org/Deposer-une-plainte-relative-au-contenu-d-une-publicite.html
Collectif contre le publisexisme
http://ccp.samizdat.net/
La Meute (manifeste)
http://www.lameute.fr/texte/
Droit de légitime réponse
Concept développpé par Yvan Gradis (créateur du journal le Publiphobe, de l'association Résistance à
l’Agression Publicitaire).
Les publicitaires auraient tous les moyens de faire passer leurs messages mais le public
n'auraient pas les moyens de se faire entendre, de réagir ?
Pour Yvan Gradis, la légitime réponse est "le droit du citoyen de répondre aux affiches qui s'adressent à lui, quand toute voie institutionnelle semble barrée".
Son manifeste "Vers la légitime réponse" appelle au barbouillage comme "solution civique non-violente aux excès de l’affichage publicitaire".
Bravo ! J'adorerais faire partie du staf.
RépondreSupprimerMerci Brigitte ! Si tu viens dans le 06, dit "Les Fenomen" et nous t'accueillerons ! Ou bien nous nous mettrons sur notre 31 pour fenomenaliser Toulouse ! :)
Supprimer